Qu’est ce que le contrôle technique ?

Le contrôle technique est un diagnostic périodique qui concerne toutes les voitures de moins de 3,5 tonnes.

Le contrôle technique est obligatoire, il est à effectuer avant la quatrième année du véhicule, puis tous les deux ans, dans un centre de contrôle technique agréé.

Dès janvier 2019, ce contrôle technique sera plus strict pour les véhicules diesel.

nouveau-controle-technique

La réforme du contrôle technique

Tandis qu’aujourd’hui le contrôle anti-pollution se charge d’analyser uniquement l’opacité des gaz d’échappement, dès Janvier 2019, ce sera une analyse complète des gaz d’échappement appelée « Analyse 5 gaz » qui sera effectuée.

Voici les 5 gaz qui seront analysés dans le cadre du nouveau contrôle technique :

  • Monoxyde de carbone (CO)
  • Dioxyde de carbone (CO2)
  • Hydrocarbures imbrûlés (HC)
  • Particules fines qui sont déjà contrôlées actuellement lors du contrôle anti-pollution
  • Oxydes d’azote (NOx) dont on a tant entendu parler lors de l’affaire VW.

Cette analyse permettra de contrôler sur les véhicules diesel le bon fonctionnement du catalyseur et du FAP qui lors de leur encrassement laissent s’échapper une partie des HC.

Propriétaires de véhicules anciens, vous l’aurez compris, avec cette nouvelle mesure, ce serait 20% des anciens diesel qui seraient refusés lors du contrôle anti-pollution, s’ajoute à cela l’interdiction déjà présente de circuler dans les rues de Paris depuis le mois de juillet 2016.

Un investissement de taille pour les centres techniques qui se verront débourser en moyenne 25 000€ pour s’équiper.

Le but est bien précis, éliminer les véhicules les plus polluants de notre pays là où circulent actuellement 62% de véhicules diesel…

(* Pensez donc au décalaminage moteur par hydrogène, en effet, notre procédé utilise le pouvoir solvant de l’hydrogène après combustion, ce qui a pour effet d’éliminer la calamine du moteur, du catalyseur et du FAP et donc leur encrassement. Un moteur sain est un moteur qui pollue moins.)

Comments are closed.