Flexfuel
Article

Conversion E85, comment ça marche ?

Par pauline

Publié le

Lorsque vous faites le choix d’équiper votre véhicule avec un boitier éthanol FlexFuel, vous devrez réaliser 3 visites chez votre installateur :

Première visite

Lors de la première visite, votre installateur agréé se chargera de vérifier la compatibilité de votre véhicule à la pose d’un boitier. Bien qu’à l’heure actuelle 97% des véhicules sont compatibles, tous ne sont pas éligibles à la pose d’un boitier homologués. Une fois cette étape validée, un diagnostique mécanique et électronique sera réalisé afin de s’assurer que le véhicule est sain et apte à recevoir le boitier.

Il est fréquent de voir des véhicules encrassés lors de la première visite, c’est d’ailleurs pour cette raison que nous recommandons à nos installateurs de réaliser un décalaminage hydrogène sur ces véhicules. En plus de permettre au véhicule de moins consommer et d’augmenter la durée de vie de vos pièces, le décalaminage hydrogène garantie un montage optimal et mets votre moteur en bonne condition pour recevoir son nouveau carburant.

Précision : L’éthanol étant un solvant, il existe un risque où celui-ci décolle la calamine accumulée dans certaines pièces de votre moteur et cela pourrait entraîner une panne. Grâce au décalaminage, vous pouvez donc éliminer tout cela au préalable et être parfaitement serein pour la suite !

Pour conclure cette première visite, l’installateur observera le compartiment moteur afin de déterminer le temps de montage nécessaire à la pose et le type de connecteurs nécessaires. Après cette ultime étape, il sera en mesure de vous proposer un devis.

En résumé :

  • Vérification de la compatibilité du véhicule
  • Diagnostique mécanique et électronique
  • Décalaminage hydrogène (si jugé nécessaire)
  • Estimation du temps de montage
  • Réalisation du devis

Seconde visite

Lors de la seconde visite, si vous le pouvez, il est préférable de vous rendre chez votre installateur en étant sur la réserve puisqu’il s’agit du moment tant attendu de l’installation de votre boitier ! Dès lors que le boitier est installé, vous pourrez vous rendre à la station-service afin d’apprécier le faible coût de votre plein de Superéthanol E85.

Avant le troisième rendez-vous, l’installateur vous demandera de rouler avec votre véhicule avec 2 à 3 plein de carburant (100% E85) pour pouvoir réaliser des réglages optimaux par la suite.

Troisième visite

La troisième et dernière visite permet à l’installateur de contrôler la conversion au Superéthanol E85 après plusieurs pleins et donc plusieurs dilutions de l’essence restante dans le réservoir. Les valeurs relevées après ces quelques pleins doivent se rapprocher au maximum des valeurs d’origine relevées lors de la première visite (relevé réaliser durant le diagnostic mentionné plus haut).

C’est à l’issue de cette dernière visite que l’installateur vous délivrera le certificat de conformité, essentiel au changement de la carte grise et c’est à ce moment-là qu’il posera la plaque certifiant l’homologation de votre boitier éthanol sur le véhicule.

Félicitations, le boitier est désormais réglé de manière optimale pour votre véhicule, vous pouvez désormais profitez de ce nouveau carburant et retrouver le sourire lors de votre passage à la pompe !
Cliquez ici pour en savoir plus sur la modification de la carte grise suite à un passage à l’éthanol

D'autres articles du même sujet

logo la tribune auto
DécalaminageFlexfuel

13 mai 2020

Le « Décalaminage » du moteur réduit la consommation de carburant

Lire l'article
DécalaminageFlexfuel

20 avril 2021

Hy Carbon Connect, le décalaminage connecté de FFED

Lire l'article