L’injecteur : Fonctionnement et entretien

Qu’est-ce que c’est ?

Breveté par l’ingénieur Rudolph Diesel, le premier moteur à injection fait son apparition en 1893.

L’injecteur est une pièce maîtresse du moteur, située à l’entrée du cylindre dans le cas d’une injection directe et dans la tubulure d’admission dans le cas d’une injection indirecte. Cette pièce a pour mission de pulvériser le carburant sous forme de jet atomisé au moment de la fin du cycle de compression.

Comment ça marche ?

L’injecteur est, en fait, une pompe à carburant chargée d’envoyer le carburant sous pression dans un rail commun où sont fixés les injecteurs. Ces derniers, commandés par une came (pour les premiers systèmes) envoient alors le carburant sous forme de pulvérisation dans la chambre de combustion.

Ce n’est qu’en 1967 que l’injection électronique fait son apparition. La pulvérisation du carburant est alors gérée électroniquement. Plus précise en termes de quantité de carburant injecté ainsi que dans les temps d’injection, ce système permet de réduire les consommations de carburant et les rejets polluants tout en augmentant l’efficacité et le rendement des moteurs.

 L’encrassement de l’injecteur, un problème courant

À cause des dépôts, de la mauvaise qualité du carburant ou encore des résidus de combustion, l’injecteur peut s’obstruer, réduisant considérablement le volume de carburant injecté. Le rapport air/carburant en est alors affecté, entrainant :

  • Des pertes de performances moteur
  • Des ralentis instables
  • Des trous à l’accélération
  • Un manque de puissance
  • Un moteur poussif
  • Des problèmes de démarrage etc.

Comment prévenir l’encrassement des injecteurs ?

Le remplacement des injecteurs est une prestation très onéreuse surtout pour les moteurs ayant plus de quatre cylindres : comptez jusqu’à 300€ par injecteur. Avant de vous lancer dans cette opération, pensez au décalaminage par injection d’hydrogène pour nettoyer vos injecteurs.

En effet, le décalaminage par injection d’hydrogène FlexFuel Energy Development® permet de nettoyer le nez d’injecteur, partie la plus exposée aux dépôts et autres résidus de combustion. Après traitement, retrouverez les performances d’origines de votre véhicule !

Tout savoir sur le décalaminage

Tout savoir sur le décalaminage