Bougies d’allumage : Fonctionnement et entretien

Qu’est-ce la bougie d’allumage ?

La bougie d’allumage fait son apparition en 1876, ce n’est qu’en 1902, époque où les automobiles sont en plein essor que la fabrication des bougies d’allumage débute réellement pour les fabricants comme Robert Bosch.

Servant à faire fonctionner le moteur essence, la bougie produit une étincelle permettant de maintenir le mélange air/carburant du moteur en explosion lors de chaque cycle, le moteur fonctionne alors.

Située au-dessus du cylindre, elle équipe tous les moteurs essence actuels.

Quel est le principe de fonctionnement d’une bougie d’allumage ?

Le courant arrivant des bobines d’allumage au niveau de l’embout, produit en passant par les différents conducteurs, une étincelle entre la pastille Platine ou Iridium et l’électrode de masse.

Quels sont les problèmes courants des bougies d’allumage ?

Les bougies s’encrassent à cause des dépôts imbrûlés après combustion mais aussi à cause des kilomètres parcourus. En effet avec le temps, les bougies produisent une étincelle de qualité inférieure ce qui affecte le rendement moteur ainsi que la bonne explosion du mélange air/carburant.

Les problèmes rencontrés les plus communs sont :

  • Un ralenti instable
  • Des trous à l’accélération
  • Un manque de puissance
  • Un moteur poussif
  • Des problèmes de démarrage 

Comment entretenir les bougies
d’allumage ?

Le décalaminage par injection hydrogène contribue à l’élimination des impuretés qui s’accumulent au fil du temps et des kilomètres sur les bougies d’allumage. Elles retrouvent alors une meilleure étincelle rendant la combustion du mélange bien meilleure. Il faut tout de même penser à changer les bougies d’allumage qui ont une durée de vie limitées. Les constructeurs automobiles ont mis en place pour cela des « préconisations constructeurs » à respecter.

Tout savoir sur le décalaminage

Tout savoir sur le décalaminage