Changement de carte grise, comment ça marche ?

Certificat d'immatriculation - Carte grise

Une fois votre véhicule équipé d’un boitier éthanol, vous allez devoir effectuer votre changement de carte grise. Combien ça coûte ? Comment s’y prendre ? On vous explique tout…

Quand dois-je procéder à la modification de ma carte grise ?

La modification de votre carte grise peut être réalisée à différents moments, en particulier si vous venez d’acquérir votre véhicule. Il existe deux cas de figure :

Premier cas :

Le premier cas de figure vous concerne si vous êtes déjà propriétaire de votre véhicule. Dans ce cas, et si la carte grise est déjà à votre nom, vous devrez simplement déclarer la modification technique, et ce, dans le mois qui suit la pose de votre boîtier de conversion E85.

Deuxième cas :

Le second cas de figure vous concerne si vous venez d’acheter votre véhicule. Dans ce cas, deux choix s’offrent à vous :

  • Vous pouvez, dès l’achat de votre véhicule, mettre votre carte grise à jour, puis procéder à l’installation de votre dispositif de conversion auprès d’un partenaire FlexFuel Energy Development et enfin, effectuer la déclaration de modification technique.
  • Le plus avantageux reste encore de procéder à l’achat de votre véhicule dans un premier temps, de faire poser votre boitier éthanol dans un second temps et enfin d’effectuer la modification de votre carte grise. Attention toutefois, puisque cette option n’est valable qu’à condition ne pas circuler sur la voie publique plus d’un mois après l’achat du véhicule. En effet, la carte grise de l’ancien propriétaire n’est valable que pendant ce laps de temps. Il faudra donc bien anticiper et prendre rendez-vous auprès de votre garage installateur rapidement à la suite de votre achat.

Combien ça coûte ?

Excellente nouvelle ! Étant désormais propriétaire d’un véhicule propre, vous pouvez profiter d’un tarif réduit, voire de la gratuité sur votre carte grise !

La totalité des régions françaises sont concernées par la gratuité de la carte grise, à l’exception des DOM-TOM, de la région Grand Est, de la Bretagne et du Centre-Val-de-Loire.

Comment ça marche ?

L’actualisation de votre carte s’effectue dorénavant uniquement par voie électronique via l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), plateforme officielle de délivrance des cartes grise.

Mais, pas de panique, si vous n’êtes pas familiarisé avec le web, d’autres options s’offrent à vous :

  • Votre garage installateur : si et seulement si celui-ci est habilité par le Ministère de l’Intérieur et a donc l’autorisation d’effectuer la demande en votre nom.
  • Le Guichet Carte Grise : qui est habilité par le Ministère de l’Intérieur et agréé par le Trésor Public. Certimat.fr, peut, par exemple, réaliser la modification de votre carte grise en votre nom.