Le turbocompresseur, comment fonctionne le turbo ? Comment l’entretenir en cas d’encrassement ?

Turbocompresseur dans un moteur

Qu’est-ce que c’est ?

Inventé en 1905 par Alfred Büchi, ingénieur suisse, le turbocompresseur, plus communément appelé turbo, permet d’augmenter les performances d’un moteur grâce à la compression d’un volume d’air plus important entrant dans le moteur. Monté sur tous les types de moteurs, il a pour rôle d’augmenter la puissance volumétrique.

Comment ça marche ?

Une partie de l’énergie des gaz d’échappement est récupérée pour entraîner une première turbine (turbine N°1), reliée par un axe central et montée, le plus souvent, sur palier hydraulique ou roulement, à la turbine N°2. Cette deuxième turbine est chargée de compresser l’air entrant dans l’admission. Ce processus permet un apport en air plus important. Cet air sous pression est régulé par une soupape, située à l’échappement appelée Wastegate ou soupape de décharge. L’air, chauffé lors de sa compression, est alors refroidi grâce à un échangeur appelé intercooler.

Depuis quelque temps, le turbocompresseur à géométrie variable a fait son apparition. Il permet de réduire les temps de réponse, appelés « Lag » et augmente les performances du moteur sur toutes les plages de régime.

Quels sont les symptômes d’un turbo encrassé ?

Le turbocompresseur, placé sur le collecteur d’échappement, est en contact direct avec les gaz d’échappement ainsi que les suies qui les composent. À long terme, le turbo s’encrasse entrainant :

  • Des pertes de performances et de puissance,
  • Des à-coups moteur,
  • Des trous à l’accélération,
  • Un moteur poussif,
  • Des voyants tableau de bord allumés,
  • Un fonctionnement en mode dégradé, etc.

Comment éviter l’encrassement du turbocompresseur ?

Le remplacement du turbo est une opération longue et très onéreuse : jusqu’à 3 000€ !

Optez plutôt pour le décalaminage par injection d’hydrogène FlexFuel Energy Development® !

Grâce à leur procédé innovant, utilisant le pouvoir solvant de l’hydrogène après combustion, nos machines Hy-Calamine et Hy-Carbon Connect permettent d’éliminer les suies présentes dans votre turbo. Votre véhicule retrouve alors toutes ses performances de sortie d’usine !

Tout savoir sur le décalaminage

Tout savoir sur le décalaminage