Sonde lambda ou sonde à oxygène : Fonctionnement et entretien

Qu’est-ce que c’est ?

La sonde lambda aussi appelée sonde d’oxygène ou sonde O2 fait son apparition dans les années 1970, mais n’est adoptée en Europe qu’en 1993, en particulier sur les véhicules essence. Elle permet de répondre à la norme EURO 1 (norme d’émission des gaz polluants l’air).

La sonde lambda, située avant le catalyseur, mesure en permanence la quantité d’oxygène présente dans les gaz d’échappement pour adapter le mélange air/carburant. Il est possible d’en trouver une seconde placée après le catalyseur. Elle permet alors de vérifier son bon fonctionnement.

Comment ça marche ?

Il existe deux types de sondes lambda :

  • La sonde chauffée par les gaz d’échappement ayant un seuil de fonctionnement compris en 300°C et 600°C.
  • La sonde chauffante, quant à elle, permet d’atteindre une température de fonctionnement plus rapidement.

Une fois le moteur à température, la sonde mesure la quantité d’oxygène présente dans les gaz d’échappement, puis envoie l’information au calculateur qui se charge d’adapter le mélange air/carburant de la façon la plus optimale possible.

Quels sont les problèmes courant d’une sonde lambda ?

La durée de vie d’une sonde lambda est d’environ 150 000 km. Cependant, en vieillissant, elle transmet de plus en plus lentement l’information au calculateur, qui finit par adopter un mode dégradé. Il enrichit alors le mélange air/carburant, entrainant l’encrassement de la sonde et du catalyseur.

Quels sont les symptômes d’une sonde lambda encrassée ?

  • Des voyants moteur allumés
  • Une surconsommation d’essence
  • Des ralentis instables
  • Une perte de performances
  • Un refus au contrôle technique

Comment entretenir la sonde lambda ?

Conservez plus longtemps votre sonde lambda grâce au décalaminage par injection d’hydrogène FlexFuel Energy Development®. Un nettoyage moteur régulier permet, en effet, de ralentir le processus de vieillissement de la sonde lambda.

Tout savoir sur le décalaminage

Tout savoir sur le décalaminage