FAP encrassé : Comment nettoyer le filtre à particule de votre voiture et l’entretenir ?

Qu’est-ce que le filtre à particules ? Comment fonctionne-t-il ? Comment savoir qu’il est encrassé ? Quelles sont les pannes possibles ? Comment le nettoyer ? Découvrez les réponses à ses questions sur notre page dédiée.

Sommaire

Le filtre à particules en bref

Filtre à particules

Inventé dans les années 70, le Filtre à Particules est un équipement dont le but est de répondre aux normes antipollution européennes.

La fonction principale du filtre à particules, plus communément appelé FAP, est de réduire les émissions de particules fines contenues dans les gaz d’échappement.

Le FAP est situé en continuité de la ligne d’échappement, le plus souvent en sortie moteur. Depuis 2011, les véhicules diesel doivent être équipés d’un filtre à particules, comme les véhicules essence. Attention toutefois à ne pas négliger son entretien car il peut s’encrasser et engendrer des réparations coûteuses.

Fonctionnement du filtre à particules

Le FAP fonctionne en deux temps :

  • Dans un premier temps, il collecte les particules émises,
  • Dans un second temps, il les élimine.

Collecte des particules émises

Le filtre emprisonne les particules en suspension dans les gaz d’échappement. Une couche de suie se forme alors et détériore les performances du moteur à long terme.

Élimination des particules polluantes

Le filtre force la température des gaz d’échappement à monter suffisamment afin de brûler les couches de suie. Pour augmenter la température des gaz d’échappement, un surplus de carburant est injecté dans le FAP, provoquant la combustion des suies qui y sont emprisonnées.

Pannes et symptômes du FAP encrassé

Dans le cadre d’un usage urbain, le risque que le filtre à particules s’encrasse augmente.

En effet, sur des trajets urbains, la température du moteur n’est pas assez suffisante pour nettoyer le filtre à particules. Le FAP peut alors vite se boucher ou se colmater.

Les symptômes d’un FAP encrassé peuvent se traduire de plusieurs manières :

  • Une perte de puissance
  • Des voyants moteur allumés
  • Un fonctionnement en mode dégradé
  • Un moteur qui s’étouffe, cale, etc.

Les répercussions d’un filtre à particules bouché peuvent-être onéreuses. Le remplacement du FAP coûte entre 1000 et 2500 euros.

Pour approfondir : Tout savoir sur le nettoyage du filtre à particules

Comment nettoyer un filtre à particules ?

Votre tableau de bord affiche le voyant moteur ? Un message “Colmatage FAP” est signalé ? Que faire lorsque le fap est encrassé ?

Avant de passer par l’étape remplacement, vous pouvez régénérer votre filtre à particules.

C’est ici qu’interviennent les stations de décalaminage par injection d’hydrogène FlexFuel Energy Development®, Hy-Calamine et Hy-Carbon Connect ! Grâce à leur procédé innovant, utilisant le pouvoir solvant de l’hydrogène après combustion, Hy-Calamine et Hy-Carbon Connect permettent de désencrasser le FAP. Votre véhicule retrouve alors ses performances d’origine !

Finis les problèmes de fumées noires, de pertes de puissance, de moteur qui s’étouffe ou qui cale à cause d’un filtre à particules encrassé ou bouché !

Et la suppression du FAP ?

Lorsque l’on rencontre un souci de FAP, une question peut faire surface : Peut-on supprimer le filtre à particule de sa voiture ?

Appelé aussi défapage, démonter le filtre à particules de son véhicule est une pratique illégale. Cela peut entrainer une amende pouvant atteindre 7 500 € ainsi qu’une mise en fourrière !