La Vanne EGR : Fonctionnement et entretien

Qu’est-ce que c’est ?

Vanne EGR : Exhaust Gaz Recirculation.

La vanne EGR aussi bien appelée valve EGR ou soupape EGR est inventée aux États-Unis dans les années 1970. Testée pour la première fois par le géant américain General Motors, elle permet de réduire les émissions de gaz toxiques en réutilisant 5 % à 35 % des gaz d’échappement. Les normes anti-pollution européennes la rendent obligatoire sur les véhicules diesel.

Comment ça marche ?

Lorsqu’un moteur diesel tourne à bas régime, ou au ralenti, une partie des gaz d’échappement imbrulés est rejetée dans l’atmosphère. Pour respecter les normes anti-pollution européennes, les constructeurs automobiles ont dû installer une pièce à clapet permettant de rediriger ces gaz vers l’injection afin qu’ils y soient brûlés une seconde fois. Ce dispositif, bien que très ingénieux, possède un immense désavantage : il encrasse le système d’injection entrainant, dans certains cas, l’obstruction complète de la vanne EGR.

Si le clapet d’une vanne bouchée demeure en position fermée, votre véhicule fonctionne tout à fait normalement. En revanche, il pollue davantage. A contrario, un clapet ouvert en permanence risque d’endommager sévèrement votre système d’admission.

C’est pourquoi l’entretien de votre vanne EGR est d’une importance capitale !

Quels sont les problèmes récurrents d’une vanne EGR ?

L’entretien de la vanne EGR

Comment décrasser sa vanne EGR sans démontage, sans produit chimique et de façon efficace ? Nous avons la solution !

Grâce au décalaminage par injection d’hydrogène FlexFuel, éliminez la calamine, ou suie, présente dans votre moteur.

Le décalaminage par hydrogène est produit par l’amélioration d’un phénomène naturel, qui est l’enrichissement du mélange air/carburant dans votre moteur à combustion. Ce procédé est efficace et non agressif puisqu’il n’introduit aucun produit chimique et/ou corrosif dans votre moteur. La calamine est tout simplement dissoute dans le moteur, et s’évacue naturellement avec les gaz d’échappement où elle est collectée dans un filtre prévu à cet effet.