Catalyseur : Fonctionnement et entretien

Mécanicien regardant le catalyseur d'un véhicule

Qu’est-ce que c’est ?

Le catalyseur d’échappement ou pot catalytique a été créé dans les années 1970. Il a été rendu obligatoire en Europe sur les véhicules à partir de 1993 pour répondre à la norme EURO 1.

Situé en continuité de la ligne d’échappement, le catalyseur permet de transformer les gaz d’échappement en gaz inoffensifs. Il est constitué d’une chambre en acier inoxydable, dans laquelle se trouve une structure en nid d’abeilles essentiellement composée de céramique. Cette structure est appelée surface catalytique et étant très grande, elle permet de transformer 90 % des gaz d’échappement.

Comment fonctionne le catalyseur

Le pot catalytique contient au moins trois métaux précieux.  Ce sont ces éléments catalyseurs qui, une fois la température de 400° atteinte, déclenchent les réactions chimiques permettant la transformation.

Il existe deux types de pot catalytique distincts :

  • Le pot catalytique pour les moteurs essence
  • Le pot catalytique pour les moteurs diesel

Quels sont les problèmes courants d’un catalyseur ?

Lors des petits trajets du quotidien, le pot catalytique n’atteint pas sa température de fonctionnement (400°). Il s’encrasse alors plus rapidement entrainant :

  • Des pertes de puissance
  • Un moteur poussif
  • Un moteur qui cale
  • Un moteur qui s’étouffe
  • Une surconsommation de carburant
  • Un catalyseur bouché

Peut-on supprimer un pot catalytique ?

La suppression du catalyseur ou pot catalytique est possible grâce à un tube appelé Tube Afrique. Cependant, la suppression du pot catalytique est formellement interdite par la loi.

De plus, cette suppression vous conduira au refus catégorique du véhicule lors du passage au contrôle technique à cause de la pollution puisqu’aucun élément ne pourra alors filtrer le monoxyde de carbone généré par votre véhicule. À savoir qu’un nouveau contrôle anti-pollution a fait son apparition en janvier 2019.

Entretien du catalyseur : le décalaminage !

L’entretien classique d’un catalyseur est une opération onéreuse. Une alternative permettant un entretien économique de votre catalyseur existe : le décalaminage par injection d’hydrogène.

Grâce à son procédé innovant, utilisant le pouvoir solvant de l’hydrogène après combustion, notre solution de nettoyage moteur permet de retirer les suies présentes dans le pot catalytique tout comme dans le FAP, la vanne EGR, le turbocompresseur ou encore les injecteurs.

En savoir plus sur le décalaminage

Tout savoir sur le décalaminage