Flexfuel
Article

FlexFuel lance son nouveau boitier éthanol intelligent

Par eekwalla

Publié le

Le 29 Mars 2022, FlexFuel Energy Development (FFED), pionnier et leader des boitiers de conversion éthanol (E85), a dévoilé son nouveau boitier intelligent dédié aux motorisations à injection directe.

Comment fonctionne un boitier éthanol ?

Lorsque l’on utilise du Sans Plomb 95, les injecteurs vaporisent le carburant dans le cylindre à une fréquence déterminée par le calculateur. Le temps d’injection est régulé par le calculateur du véhicule via la sonde lambda, située au niveau de l’échappement. Avec le Superéthanol E85 le fonctionnement diffère puisqu’il s’agit d’un carburant 30% moins calorifique que le Sans Plomb 95.

Lorsque le moteur fonctionne avec du E85, il faut injecter davantage de carburant pour obtenir un fonctionnement identique à celui obtenu avec de l’essence. En résumé, la fonction du boitier est, donc, de gérer cet ajout de carburant supplémentaire.

Pour un véhicule roulant à l’essence, le temps d’injection initial est diminué grâce à la sonde lambda, afin d’intégrer le temps d’injection additionnel du boitier. Cela permet d’éviter une surconsommation du véhicule.

Pour un véhicule roulant au Superéthanol E85, le boitier permet d’ajouter le temps d’injection nécessaire pour obtenir le même fonctionnement qu’à l’essence.

Chaque constructeur automobile pilote les injecteurs de manières différentes, ce qui engendre des signaux d’injection variés. Jusqu’à présent, le boitier FlexFuel s’adaptait à ces différents signaux par réglage manuel.

Avec les dernières générations de moteurs à injection directe, cette logique de réglage manuel trouve ses limites puisque les réglages deviennent de plus en plus complexes.

Si vous êtes néophyte en matière de mécanique ou que vous souhaitez simplement en savoir plus sur nos boitiers (ses avantages, son installation, etc.), cliquez ici !

Une technologie d’auto-apprentissage

Grâce à l’intelligence artificielle dont il est doté, le nouveau boitier lit le signal en temps réel, l’apprend et le reproduit pour optimiser l’ajout de carburant nécessaire. Il permet d’avoir en permanence un fonctionnement sur-mesure, adapté à chaque signal d’injection et donc à chaque motorisation.

Exemple :

Lors de chaque démarrage, les premiers tours moteur servent de phase d’apprentissage. Un ajout par défaut est mis en place pendant cette phase. Dès que l’apprentissage est terminé (moins de 10 secondes), l’ajout est optimisé.

Depuis plusieurs années, les constructeurs travaillent sur les stratégies d’injection dans le but de diminuer les émissions polluantes et répondre aux toutes dernières normes. Fort de ce constat, le nouveau boitier homologué FlexFuel est désormais capable de reproduire ces nouvelles stratégies d’injection.

CAS PARTICULIER : Sur le moteur 1.2 THP PureTech (Peugeot, Citroën et Opel), la faiblesse de la sonde lambda nécessite l’ajout d’une sonde à carburant lors de la conversion au Superéthanol E85, pour obtenir un fonctionnement optimum.

Pour une expérience utilisateur améliorée

L’installation du boitier est facilitée et améliorée, car elle nécessite moins de réglages manuels. Cela permet de limiter les marges d’erreur pour l’installateur et réduit le temps et le coût de la pose. Globalement, pour un temps de main d’œuvre initial de deux heures (durée pouvant varier selon le type de véhicule), une heure trente suffit désormais. Facturés en moyenne 200 € TTC sur les injections directes, les frais de pose passent dorénavant à 150 € TTC.

Le Superéthanol E85 étant moins calorifique, la surconsommation constatée est de l’ordre de 25%. Le nouveau boitier permet d’améliorer le rendement moteur, cela a pour effet de réduire la surconsommation de l’ordre de 2 à 3%. Grâce à cette nouvelle technologie, le boitier couvre 90% du marché des véhicules essence équipés d’un moteur injection directe compatibles avec la pose d’un boitier. Le boitier sera disponible dans l’intégralité du réseau FFED début avril et concerne toutes les familles de boitiers FlexFuel pour des moteurs à injection directe.

D'autres articles du même sujet

FlexfuelSuperéthanol E85

14 mai 2020

Ce boîtier permet de diviser par trois le prix d’un plein d’essence

Voir la vidéo
logo le fIgaro
FlexfuelSuperéthanol E85

13 mai 2020

Est-il rentable de rouler au Superéthanol ?

Lire l'article