Le catalyseur ou pot catalytique a été créé dans les années 70. Il est rendu obligatoire en Europe sur les véhicules à partir de 1993 pour répondre à la norme EURO 1.

Comment fonctionne le catalyseur ? Doit-on l’entretenir ? Peut-on le supprimer ? Découvrez nos réponses aux questions que vous vous posez.

Qu’est-ce que le catalyseur ?

Le rôle du catalyseur est de transformer les gaz d’échappement en gaz inoffensifs. Il est constitué d’une chambre en acier inoxydable dans laquelle se trouve une structure en nid d’abeilles essentiellement composée de céramique. Cette structure est appelée surface catalytique et étant très grande, elle permet de transformer 90 % des gaz d’échappement en gaz inoffensifs.

Le pot catalytique est situé en continuité de la ligne d’échappement, le plus souvent en sortie moteur.

Comment fonctionne le catalyseur ?

Nous décrivons ci-dessous le principe de fonctionnement d’un pot catalytique.

Le pot catalytique contenant au moins trois métaux précieux, ce sont ces éléments catalyseurs qui, une fois la température de 400° atteinte, déclenchent les réactions chimiques permettant la transformation.

Il existe deux types de pot catalytique distincts :

Le pot catalytique pour les moteurs essence

Catalyseur à trois voies, il provoque trois réactions simultanées :

  • Une réaction qui réduit les oxydes d’azote en diazote et en dioxyde de carbone ;
  • Une réaction d’oxydation des monoxydes de carbone en dioxyde de carbone ;
  • Et une réaction d’oxydation des hydrocarbures imbrûlés (HC) en dioxyde de carbone et en eau.

Le pot catalytique pour les moteurs diesel

Catalyseur à deux voies, il convertit le monoxyde de carbone et les hydrocarbures imbrûlés en dioxyde de carbone et en eau, tout en réduisant la masse de particules du carburant diesel.
Cependant, il n’élimine pas les oxydes d’azote (NOx) ni la quantité de particules émises, c’est pour cela qu’il est le plus souvent (depuis les années 2000) couplé à un FAP.

Source : wikipedia.org

En moyenne le pot catalytique assure un fonctionnement optimal pendant 100 000 km. Au-delà de ce kilométrage, il réduit les performances du moteur en raison de son encrassement.

Problèmes courants d’un catalyseur

Malheureusement, lors des petits parcours du quotidien, le pot catalytique n’atteint pas sa température de fonctionnement (400°). Il s’encrasse alors plus rapidement, plusieurs problèmes peuvent donc être rencontrés :

  • Catalyseur bouché
  • Catalyseur encrassé
  • Pot catalytique bouché
  • Pot catalytique encrassé
  • Perte de puissance
  • Moteur poussif
  • Moteur qui cale
  • Moteur qui s’étouffe
  • Moteur qui ne monte pas dans les tours
  • Surconsommation de carburant

Peut-on supprimer un pot catalytique ?

La suppression du catalyseur ou pot catalytique est possible grâce à un tube appelé Tube Afrique. Cependant la suppression du pot catalytique est formellement interdite par la loi.

De plus cette suppression vous conduira au refus catégorique du véhicule lors du passage au contrôle technique à cause de la pollution.

Un nouveau contrôle anti-pollution fera bientôt son apparition, vous pouvez suivre l’évolution du nouveau contrôle technique qui entrera en vigueur en janvier 2019 sur notre page « Tout savoir sur le nouveau contrôle technique ».

Entretien du catalyseur : le décalaminage !

L’entretien classique d’un catalyseur est une opération onéreuse, heureusement, une alternative permettant un entretien économique de votre catalyseur existe : le décalaminage par Hydrogène.

Grâce à son procédé innovant, utilisant le pouvoir solvant de l’hydrogène après combustion, la machine de décalaminage Hy-Calamine permet de réduire l’encrassement dans le pot catalytique, en laissant ainsi la température atteindre les 400°, et permettant la catalyse. Votre véhicule retrouve ses performances d’origine, les problèmes de moteur qui s’étouffe, cale, de pertes de puissance dus à un pot catalytique encrassé ou bouché ont disparu !

Un décalaminage en complément de chaque entretien assure un moteur sain et permet d’éviter tous ces désagréments.

Trouvez un professionnel équipé de la station de décalaminage Hy-Calamine le plus proche de chez vous.

Comments are closed.