Le Filtre à Particules est inventé dans les années 70 (création de 3 prototypes) dans le but de répondre aux normes de l’Union Européenne qui fixe les limites de rejets polluants à ne pas dépasser pour les véhicules roulant selon l’année de mise en service des véhicules.

Ces normes sont appelées les normes EURO.

Euro 1: 1er janvier 1993Filtre à particules FAP
Euro 2: 1er juillet 1996
Euro 3: 1er janvier 2001
Euro 4: 1er janvier 2006
Euro 5: 1er janvier 2011
Euro 6: 1er septembre 2015

C’est cependant le groupe PSA qui le commercialisera pour la première fois sur sa 607 2.2L HDI à son lancement dans les années 2000.

Comment fonctionne le FAP ? Doit-on l’entretenir ? Qu’est-ce qu’une régénération ? Peut-on le supprimer ? Découvrez nos réponses aux questions que vous vous posez.

La fonction principale du filtre à particules, plus communément appelé FAP est de réduire les émissions de fines particules (suies etc…) composées d’hydrocarbures contenues dans les gaz d’échappement, celles-ci étant cancérigènes pour l’homme.

Le FAP est situé en continuité de la ligne d’échappement, le plus souvent en sortie moteur.

Comment fonctionne le filtre à particules ?

Le FAP fonctionne en deux temps, dans un premier temps il collecte les particules et dans un second temps il les élimine.

  1. Premier temps

Le filtre emprisonne les particules en suspension dans les gaz d’échappement, une couche de suie se forme alors sur les parois du filtre, c’est à long terme que cette couche de suie influe sur les performances du moteur, d’où l’utilité du deuxième temps.

  1. Deuxième temps

Le filtre force la température des gaz d’échappement à monter suffisamment afin de brûler les couches de suie. Pour augmenter la température des gaz d’échappement, un surplus de carburant est injecté dans le FAP ce dernier va en s’enflammant provoquer la combustion des suies emprisonnées dans le FAP.

Chez certains constructeurs, un additif est injecté dans le but d’améliorer ce procédé tel que de la Cérine chez PSA en abaissant la température de combustion des suies ce qui améliorera l’évacuation.

Cet additif est rechargé lors des révisions.

Fonctionnement du filtre à particulesSource: Caradisiac.com

Quels sont les problèmes courants d’un filtre à particules ?

Problèmes courants d'un filtre à particulesMalheureusement, les conditions permettant de régénérer un FAP sont rarement réunies, beaucoup de processeurs de véhicules équipés d’un FAP n’effectue que des petits trajets, le FAP n’atteint alors pas au cours de ces petits trajets du quotidien la température nécessaire pour se régénérer. Il s’encrasse à tel point que parfois la régénération n’est plus possible ce qui provoque alors :

  • Pertes de puissance
  • Voyant moteur
  • Fonctionnement en mode dégradé
  • Moteur qui s’étouffe
  • Moteur qui cale
  • FAP bouché
  • FAP colmaté

Peut-on supprimer le filtre à particules ?

Il est tout à fait possible de supprimer son filtre à particules, il peut être remplacé par un simple tube (tube afrique, downpipes,…). Cependant, nous vous déconseillons fortement de supprimer votre FAP. La suppression du FAP est formellement interdit par la loi. De plus un nouveau contrôle anti-pollution va faire son apparition, tous les véhicules ayant le FAP supprimé se verront systématiquement refusés.

Pour plus d’information sur le nouveau contrôle technique qui entrera en vigueur en janvier 2019 rendez-vous sur notre page « Tout savoir sur le nouveau contrôle technique »

Un problème avec un FAP bouché, colmaté, saturé en suie et en calamine ? Prenez un RDV dans un de nos centres pour un nettoyage de votre filtre à particules (FAP) sans démontage et avec un produit écologique !

Comment nettoyer son filtre à particules ?

Un voyant moteur FAP bouché, des baisses de performances, un fonctionnement en mode dégradé, votre FAP (filtre à particules) est peut-être bouché, nous pouvons sans doute le sauver et le nettoyer :

Avec une prestation très peu onéreuse par rapport au remplacement du FAP, c’est là que la machine Hy-Calamine intervient ! Grâce à son procédé innovant, utilisant le pouvoir solvant de l’hydrogène après combustion, qui permet de réduire le taux d’encrassement (suies) dans le FAP et ainsi lance une régénération, idéalement sur route après l’opération, votre véhicule retrouve ses performances d’origine ! Finis les problèmes de fumées noires, de moteur qui s’étouffe, cale, de pertes de puissance dues à un FAP encrassé ou bouché.

Un décalaminage en complément de chaque entretien assure un moteur sain et permet d’éviter les désagréments dus aux régénérations non effectuées, FAP bouchés, colmatés.

Découvrez l’enquête de Turbo sur la fiabilité des kits bioéthanol FlexFuel Company permettant aux véhicules essence de rouler moins cher avec du bioéthanol.

Trouvez un professionnel équipé de la station de décalaminage Hy-Calamine le plus proche de chez vous.

Comments are closed.