Éco-conduite

Mains conducteur - voiture

Rouler et faire des économies de carburant vous semble irréalisable ? Et pourtant, combiner conduite et économies, c’est possible ! Découvrez ici les conseils FlexFuel pour « rouler éco ».

L’éco-conduite, qu’est-ce que c’est ?

Le principe est simple : adopter une conduite souple permettant une baisse de régime moteur et ainsi une diminution de la consommation de carburant et d’émissions polluantes. La règle d’or ? L’anticipation ! Cependant, une bonne connaissance et un entretien régulier de son véhicule sont également des facteurs incontournables de la conduite écologique.

Voiture blanche qui roule sur la route

Les 7 règles du parfait éco-conducteur :

Règle n°1 : utiliser correctement les rapports de vitesse

Il est courant qu’un conducteur roulant à une allure constante de 50 km/h utilise le troisième rapport de vitesse. Pourtant, il est préférable d’utiliser le quatrième ou le cinquième rapport, abaissant ainsi le régime moteur. Résultat : une consommation diminuée et des émissions de gaz polluants en nette diminution.

Par ailleurs, si vous possédez un véhicule équipé d’un moteur diesel, il vous faut limiter le régime du passage de rapport à 2000 tours par minutes maximum. Par contre, si vous disposez d’une voiture essence, ne dépassez pas les 2500 tours par minutes avant de passer le rapport de vitesse suivant.

Règle n°2 : maintenir une vitesse stable

Un véhicule maintenu à une vitesse stable nécessite moins d’énergie pour se déplacer. On réduit ainsi la consommation de carburant, et par conséquent ses émissions de polluants.

Les voitures dotées d’un moteur puissant permettent des accélérations plus franches et des montées en vitesse plus rapides. Un comportement à bannir pour une conduite économique. Ces accélérations brutales qui entraînent, la plupart du temps, des freinages brusques représentent la cause principale de la surconsommation de carburant. Préférez donc une vitesse régulière stable pour limiter votre consommation.

Règle n°3 : le frein moteur

L’anticipation, évoquée ci-dessus, permet d’utiliser votre frein moteur dans les meilleures conditions. Comment faire ? Levez le pied !

En descente et lorsque les conditions de circulations routières vous le permettent, enlevez le pied de l’accélérateur permettra à votre véhicule de bénéficier du phénomène mécanique provoqué lorsque vous n’accélérez plus ! C’est donc votre moteur qui freine de lui-même, tout simplement ! Vous roulez ainsi « gratuitement » puisque votre consommation de carburant tombe à zéro !

Règle n°4 : l’entretien du véhicule

Eh oui ! De nombreux paramètres d’entretien de votre voiture rentrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de consommation de carburant. Pression des pneumatiques, géométrie incorrecte ou changement régulier de l’huile sont autant de facteurs indissociables de la conduite économique !

Pour entretenir votre véhicule et éviter son encrassement, FlexFuel Energy Development vous propose sa solution de décalaminage par injection d’hydrogène : LA solution économique et écologique pour l’entretien de votre moteur et des pièces qui le composent telles que la vanne EGR, le filtre à particules, le turbo ou encore les injecteurs.

Règle n°5 : poids du véhicule

Plus votre voiture pèse lourd plus elle consomme. Évitez donc de la surcharger inutilement. Les coffres de toit et autres porte-vélos, viennent perturber l’aérodynamisme et la masse du véhicule entraînant une surconsommation de carburant et donc une augmentation des émissions de CO2.

Règle n°6 : vitesse et surconsommation

En réduisant votre vitesse de 10 km/h lors de vos grands trajets, vous économiserez jusqu’à un litre de carburant tous les 100 km/h. Une économie non négligeable lorsque l’on prend la route des vacances, par exemple.

Règle n°7 : à l’arrêt on coupe son moteur !

Dès que le moteur tourne plus de 30 secondes au ralenti, mieux vaut l’éteindre, tout simplement. Alors, dans les embouteillages ou devant un feu tricolore un peu long, on n’hésite pas à couper son moteur ! C’est bien plus rentable pour vous et bien plus respectueux de l’environnement.

Le Bonus made in FlexFuel Energy Development®

Vous souhaitez retrouver les performances de sortie d’usine de votre véhicule, abaisser votre consommation de carburant et diminuer vos rejets de CO2 ?

Un décalaminage par injection d’hydrogène permet d’éliminer la suie présente dans votre moteur. Le résultat : une diminution de 15% de votre consommation de carburant et 50% de rejets polluants en moins !

Vous souhaitez en savoir plus sur le décalaminage par injection d’hydrogène ?