Superéthanol E85 et systèmes d’injection

FlexFuel Energy Development® propose plusieurs catégories de boîtier de conversion pour tenir compte des spécificités inhérentes à chaque motorisation et des différences entre les motorisations à injection directe et indirecte. Il est donc indispensable, pour effectuer une installation de kit de conversion au Superéthanol E85, de déterminer le type d’injection du véhicule.

Injection directe et injection indirecte

Injection directe

Dans un système à injection directe, les injecteurs injectent le carburant dans la chambre de combustion. Ce système fonctionne à haute pression :

  • La pression va de 50 à 180 Bars
  • Présence d’un capteur de pression sur la rampe
  • Présence d’une pompe haute pression
  • L’injecteur possède une partie métallique
  • La durite située avant la rampe est rigide

Injection indirecte

Dans un système à injection indirecte, les injecteurs injectent le carburant avant la chambre de combustion. Ce système fonctionne à basse pression :

  • La pression va de 2 à 10 Bars
  • Il n’y a pas de capteur de pression sur la rampe
  • Il n’y a pas de pompe haute pression
  • Les injecteurs sont majoritairement non métalliques
  • La durite située avant la rampe est généralement non-rigide

Systèmes bi-injection et double-injection

Le système bi-injection

Certaines véhicules possèdent un système d’injection dit « bi-injection ». Ce dernier est donc doté d’une injection directe et une injection indirecte. Ce type de système nécessite donc l’installation de deux boîtiers de conversion, un pour chaque système d’injection.

Par exemple certains moteur TFSI* (Turbo Fuel Stratified Injection) comportent quatre injecteurs directs et quatre injecteurs indirects.

* TFSI est le nom donné aux moteurs à essence du constructeur premium Audi.

Le système double-injection

Certains véhicules possèdent un système d’injection dit « double-injection ». Ce dernier est doté de deux injecteurs par cylindres mais cette fois avec le même type d’injection.
Dans ce cas, l’installation s’effectuera de façon un peu plus spécifique.

Les injecteurs Piezo

Il arrive que certains injecteurs soient incompatibles avec le fonctionnement des dispositifs de conversion au Superéthanol E85 FlexFuel Energy Development®. C’est le cas des injecteurs Piezo, du fait de leur inversion constante de polarité.

On retrouve, par exemple, les injecteurs Piezo sur un grand nombre d’automobiles de marque Mercedes.

Mon véhicule sera-t-il compatible ?

Il est possible que le système d’injection de votre véhicule rende l’installation d’un kit de conversion impossible. Mais pas de panique ! Nos équipes de Recherches et Développement travaillent chaque jour à l’amélioration de nos dispositifs et font tout leur possible pour rendre compatibles nos boîtiers avec l’ensemble des véhicules du parc automobile français.

Alors si votre véhicule est encore incompatible… un peu de patience ! Nous sommes persuadés que nous pourrons très bientôt vous équiper !

Vous souhaitez en savoir plus sur les homologations ? Rendez-vous dans la rubrique « Quelles sont les homologations FlexFuel »