FlexfuelSuperéthanol E85
Article

Pourquoi choisir un kit éthanol homologué plutôt que de faire une reprogrammation éthanol ?

Par eekwalla

Publié le

Lorsque l’on recherche un moyen de convertir son véhicule au bioéthanol, nous constatons rapidement que deux solutions s’offrent à nous. D’un côté le boitier de conversion, connu aussi sous le nom de kit éthanol, puis de l’autre, la reprogrammation moteur.

Chacun présente des avantages et inconvénients que nous allons évoquer à travers cet article. mais avant cela, rappelons brièvement ce qu’est le bioéthanol et ses avantages.

Le bioéthanol (connu sous le nom de Superéthanol E85) est produit en France, il s’agit du carburant le moins cher disponible à la pompe. En effet, à 0.68€/L, il est plus de deux fois moins cher que les autres carburants. Les médias le considèrent aujourd’hui comme étant « le carburant du pouvoir d’achat des français ». Avec l’inflation du prix des carburants, de nombreux automobilistes s’y intéressent et des aides régionales permettent au plus grand nombre de profiter d’une conversion éthanol à moindre coût.

Qu’est-ce que la reprogrammation moteur et comment cela fonctionne ?

Reprogrammer un moteur consiste à intervenir sur le calculateur du véhicule en modifiant les paramètres d’origine de ce dernier. Le calculateur a pour but de transmettre de nombreuses informations au moteur comme le paramétrage de la pression du turbocompresseur ou encore la gestion de la quantité de carburant injectée, etc.

Dans le cas d’une reprogrammation moteur, il est donc nécessaire d’intervenir sur le calculateur de votre véhicule en s’y connectant via la prise de diagnostic. Cela permet de modifier la courbe de carburant et les paramètres d’allumage pour, par exemple, accroître ses performances en augmentant le couple du moteur.
Pour ce qui est de la reprogrammation éthanol, les modifications sont réalisées sur le rapport air-carburant directement. On retrouve deux types de « reprog éthanol », la première, qui est aussi la moins cher, permet de placer une cartographie standardisée dans votre véhicule. Vous pourrez donc rouler au E85 mais cela ne permettra pas un gain de puissance significatif, puisque les caractéristiques de votre véhicule ne seront pas prises en compte. A l’inverse, certains préparateur « professionnels » proposent une reprogrammation éthanol en y apportant une cartographie spécifique au modèle de votre véhicule. Le coût sera donc plus élevé car le temps d’intervention sera plus long et les performances de votre véhicule seront améliorées.

Quels sont les avantages de la reprogrammation moteur ?

La reprogrammation moteur est surtout connue pour augmenter la puissance du véhicule, en modifiant les paramètres d’injection, le moteur pourra recevoir davantage de carburant dans un laps de temps plus court. Résultat, une augmentation de puissance.

Quels sont les risques pour votre véhicule ?

Qu’il s’agisse d’une reprogrammation éthanol ou non, l’opération n’est pas sans risque. Si celle-ci est mal réalisée, cela pourrait entraîner une usure prématurée des pièces présentes dans votre moteur. Mais surtout, la reprogrammation moteur n’est pas légale. En cas d’accident vous ne serez pas couvert pas votre assurance, en plus d’annuler la garantie constructeur de votre véhicule.

Qu’est-ce qu’un kit éthanol FlexFuel et comment fonctionne-t-il ?

Le kit éthanol ou boitier de conversion, permet de convertir votre véhicule essence afin de le rendre compatible au Superéthanol E85. En ce qui concerne le boitier FlexFuel, il ne s’agit pas d’un boitier « maitre » modifiant le comportement du véhicule, il laisse la voiture s’adapter d’elle-même en s’appuyant sur la technologie développée par les constructeurs, gage de sécurité et de fiabilité. Pour son installation, il est nécessaire de faire appel à un garagiste agréé qui se chargera de relier le boitier aux injecteurs de votre moteur. Suite à l’installation, un dernier rendez-vous après quelques kilomètres à l’éthanol permet de vérifier le bon fonctionnement du boitier et de s’assurer que vous puissiez rouler dans des conditions optimales.

Quels sont les avantages d’un boitier E85 FlexFuel ?

Nos boitiers sont homologués et donc parfaitement légaux, contrairement à une reprogrammation moteur qui ne vous permettra pas d’être couvert en cas d’accident comme évoqué précédemment. De plus, de nombreuses aides financières existent vous permettant de convertir votre véhicule au bioéthanol à moindre coût (ex : 500€ de prise en charge en région Grand Est). Autre avantage non négligeable, nos boitiers éthanol sont garanties 5 ans et vous serez couvert intégralement pour tout dommage en lien avec l’éthanol après son installation. Cerise sur le gâteau, dans la plupart des cas, votre carte grise ne vous coûtera rien excepté en Bretagne ou Centre Val de Loire où 50% du prix sera pris en charge.

En savoir plus …

Conclusion

Si vous souhaitez opter pour ce biocarburant tout en ayant la certitude d’être couvert par votre assureur, le boitier de conversion éthanol se présente comme étant la seule solution existante à ce jour. Par ailleurs, il est important de rappeler que procéder à une reprogrammation peut avoir un effet néfaste et dangereux lorsqu’elle n’est pas réalisée correctement. Il s’agit d’une opération complexe dans laquelle on vient modifier les valeurs du calculateur. Celui-ci pourrait ne plus être capable de diagnostiquer les pannes dans le cas où l’opération serait mal réalisée.

Pour finir, sachez que la pose de nos boitiers E85 ne peut être réalisée que par un garage partenaire formé en interne. Cela nous permet donc de garantir aux automobilistes un service de qualité fourni par des professionnels.

Nos articles dédiés au Superéthanol E85